Formation et Insertion professionnelle

Projet d’autonomisation de femmes artisanes par le développement de leurs débouchés commerciaux au niveau local et le développement de leurs unités de production

Afrika Tiss Burkina Faso Projet soutenu en 2013, 2015 et 2018

Projet d'autonomisation de femmes artisanes par le développement de leurs débouchés commerciaux au niveau local et le développement de leurs unités de productionAu Burkina Faso, premier producteur de coton en Afrique, si l’artisanat local implique un grand nombre de femmes, elles évoluent dans le secteur informel et ont des conditions de vie très précaires. Ainsi, Afrika Tiss a ouvert à Ouagadougou en 2013 un « Centre d’excellence textile » pour former à la couture et au tissage sur petits métiers des femmes artisanes (déjà 30 femmes formées).

Pour garantir leur sécurité financière à davantage de femmes, l’association souhaite augmenter les volumes de production, diversifier l’offre de produits (avec la sérigraphie et le tissage sur grands métiers) et les débouchés commerciaux locaux et internationaux (participation à des salons, développement de la e-boutique, démarchage commercial…).

Grâce à des formations techniques et pratiques, 40 femmes verront leur savoir-faire renforcé, elles pourront réaliser des produits artisanaux de qualité et accéder à de nouveaux marchés. Ce changement d’échelle d’Afrika Tiss permettra aux artisanes de devenir autonomes financièrement.

40femmes artisanes issues formées
3techniques développées: tissage, couture, sérigraphie

Afrika Tiss met en place des initiatives visant à promouvoir l’artisanat comme levier de développement économique et social en France et au Burkina Faso.

Pour en savoir plus : http://www.afrikatiss.org/