Formation et Insertion professionnelle

Projet d’appui aux dynamiques régionales pour la promotion de la femme et de la fille en situation de handicap en particulier

Sukhali Sénégal Projet soutenu en 2022

Au Sénégal, les personnes handicapées n’ont que très peu accès aux services de base et se retrouvent très souvent isolées. Les femmes, en particulier, ont des difficultés à s’insérer professionnellement et vivent en marge de la société. Subissant une double discrimination en tant que femmes et en tant qu’handicapées, ces dernières vivent dans des conditions particulièrement précaires.

Face à cette situation, le Comité des femmes de la fédération régionale des personnes handicapées (CF) a ouvert un centre dédié à la qualification professionnelle des femmes handicapées de la région de Thiès. L’objectif de ce centre est d’accueillir les femmes afin de les renseigner sur leurs droits mais également de leur proposer des formations pour qu’elles puissent exercer une activité génératrice de revenu et ainsi, devenir indépendantes financièrement. Le projet présenté est mis en œuvre sur le terrain par le CF et porté par l’association française Sukhali. Les 2 associations ont élaboré conjointement ce projet qui vise à améliorer de façon durable le statut socio-économique des femmes accueillies dans le centre.

25femmes handicapées accueillies dans le centre

L’association “SUKHALI“ a pour objet :

• D’apporter un soutien aux sénégalaises désireuses d’entreprendre des activités durables génératrices de revenus en privilégiant les femmes les plus démunies, notamment avec la mise en place de prêts de micro crédits
  • Favoriser parallèlement l’alphabétisation afin de permettre à ces femmes de s’insérer dans le développement économique et culturel local.