Droits des femmes et Lutte contre les violences

Point d’Accueil Information pour les Femmes (P.A.I.F)

Club Indans'cité France, Île-de-France Soutenu en 2007
Partager










Envoyer

Le projet

Depuis la création de l’association en réponse à une demande de la population d’Aubervilliers pour la pratique du modern’jazz, son personnel a relevé la récurrence de situations difficiles auxquelles sont confrontés les jeunes filles qui suivent les ateliers de danse : menaces de mariage forcé, agressivité masculine, violences, pressions liées à la religion, mauvaise connaissance des moyens de contraception, etc.

Le Club reçoit une forte majorité de jeunes filles et femmes issues de l’immigration qui n’ont accès à aucune information sur leurs droits, leur santé, leurs études.

L’association souhaite jouer un rôle dans l’écoute, l’information et l’orientation des jeunes filles et femmes participant à ses activités par la création d’un Point d’Accueil Information pour les Femmes (P.A.I.F) au sein de leurs salles de danse.

Une personne référente les accueille et leur apporte des réponses face aux problématiques liées à la place des femmes dans notre société. Des intervenants spécialisés animent des conférences et débats sur des thèmes tels que les violences faites aux femmes.

Les 5 professeurs mettent en place des ateliers sur les thèmes abordés, en lien avec les cultures d’origine des adolescentes (africaine, maghrébine, asiatique, indienne).

Point d’Accueil Information pour les Femmes (P.A.I.F)

Résultats et impacts

En 2007, 263 filles et femmes ont pu bénéficier des services du P.A.I.F. Des temps de discussions et de rencontres ont été prévus pour leur permettre d’évoquer leurs peurs et questions avec des professionnels, et de trouver des réponses à leurs problèmes.

Elles ont également participé à la journée de la femme à Aubervilliers et à la manifestation « Femmes citoyennes et actives ».

 

L’association

Club Indans'citéL’association Club Indans’cité agit depuis 1994 en faveur de l’intégration des jeunes et du développement social des quartiers difficiles, à travers des animations sur le thème de la danse et des ateliers pédagogiques.

www.indanscite.fr

Restez informés

Je m'abonne à la newsletter