Droits des femmes et Lutte contre les violences

Place aux femmes

Les Forges-médiation France, Toutes régions Projet soutenu en 2017

Dans la métropole nantaise, 3 communes, Nantes, Ste Luce-Sur-Loire et Rezé, ont aménagé des aires d’accueil (« terrains stabilisés ») en partenariat avec des associations locales pour permettre à des familles majoritairement Roms de se stabiliser et travailler à leur inclusion sociale. Dans ce contexte, l’association Les Forges-médiation a été sollicitée pour intervenir auprès des jeunes filles et des femmes, dont l’isolement social et la situation sanitaire préoccupante les rendent vulnérables.

À travers des sessions d’informations et des ateliers collectifs sur la santé sexuelle et reproductive (contraception, prévention VIH, accès à l’IVG), ainsi qu’une sensibilisation des familles et des acteurs de santé de la métropole sur ces thématiques, l’objectif est d’améliorer l’accès des femmes à la santé et d’améliorer durablement leurs conditions de vie.

Les Forges-médiation

40femmes et leurs familles accompagnées

L’objet de l’association est de mettre en œuvre des missions de médiation dans le champ des politiques publiques (du logement, de la santé, du social…) au projet des personnes en situation de précarité ou de vulnérabilité, notamment celles issues de la communauté des Gens du Voyage.

> Visiter le site de l’association