Droits des femmes et Lutte contre les violences

Phu Nu 2

BATIK International Vietnam Soutenu en 2018-2019

Le fort exode rural au Vietnam entraine la migration de ses habitants vers les grandes zones industrielles où les conditions de travail sont difficiles, en particulier pour les femmes. Bien qu’éduquées, les ouvrières des usines de textile ou d’électronique ne connaissent pas leurs droits sociaux et se retrouvent démunies face aux abus dont elles sont victimes.

Face à ce constat, BATIK International mène depuis 2014 un projet de sensibilisation des travailleuses migrantes à leurs droits dans deux provinces proches de Hanoi, Hai Duong et Vinh Phuc, en partenariat avec deux associations locales. Suite à la mise en place de clubs de travailleuses où des séances d’information sur le droit du travail, les démarches administratives et la santé sexuelle et reproductive seront proposées, des femmes leaders vont être formées à leur animation. Elles seront également mises en contact avec des personnes référentes (juristes) et incitées à porter leurs revendications auprès de syndicats liés aux autorités, qui négocieront ensuite avec les employeurs.

Batik International

600ouvrières migrantes de deux zones industrielles ciblées
60femmes leaders formées

BATIK International développe des projets solidaires favorisant l’insertion sociale et professionnelle des personnes fragilisées en Europe, au Vietnam et au Maghreb.

Pour en savoir plus : http://batik-international.org/

Les autres projets de l’association