Environnement et Climat

Permettre à des femmes sans domicile fixe de se réinsérer professionnellement grâce au recyclage de cartons

Carton Plein France, Paris Projet soutenu en 2021

En France, 143 000 personnes vivent dans la rue, dont 3 000 à Paris, dans des conditions précaires et dangereuses (23ème rapport sur l’état du mal logement, fondation Abbé Pierre). En grande majorité sans emploi, ces personnes sont exclues des dispositifs sociaux (logement, santé, addictions, revenus). C’est pour répondre à cette problématique que l’association Carton Plein a été créée.

Face au double constat de l’exclusion des personnes sans domicile et de la quantité de déchets cartons dans les rues de la capitale, l’objectif de l’association est de permettre l’insertion socio-professionnelle et la reconstruction du lien social des personnes vivant dans la rue, à travers la valorisation des cartons.

En première ligne face à la précarité et la vulnérabilité, les femmes sont de plus en plus nombreuses dans la rue. Elles sont difficiles à identifier et en situation de violence sociale très préoccupante. Le projet présenté est ainsi un projet pilote visant à favoriser la participation des femmes au dispositif d’insertion de l’association.

Objectifs :

• Un travail de recherche-action sur l’égalité de genre mené
25 femmes en situation précaire accompagnées (sans-domicile, seules avec enfants, etc…)

Depuis 2012, Carton Plein contribue à la réduction des déchets cartons à Paris et promeut le retour vers l’emploi à des personnes en situation de grande précarité à travers le recyclage des cartons.