En Martinique, la crise sanitaire liée au Covid 19 a touché encore plus durement les femmes en situation de très grande vulnérabilité, notamment les femmes en situation de prostitution. Le budget que représentent les couches pour bébé et les produits d’hygiène intime pèsent très lourd dans les dépenses de ces familles vulnérables qui doivent s’en passer et prioriser les denrées alimentaires.
Le projet « Patchwork », mené par l’association D’Antilles et D’Ailleurs, vise à répondre à ces problématiques en proposant à 25 femmes un accompagnement professionnel pour les sortir durablement de la prostitution, en les formant à la couture. Les femmes bénéficieront de formations spécialisées dans la confection de couches et de protections hygiéniques lavables. En parallèle, elles seront accompagnées pour valoriser les compétences qu’elles auront acquises en formation afin qu’elles trouvent un emploi stable.
L’association d’Antilles & d’Ailleurs favorise la coopération, le développement, la citoyenneté et l’initiative de la jeunesse en œuvrant pour l’insertion socio-professionnelle, la formation et la mobilité éducative des femmes et des jeunes ayant moins d’opportunités en favorisant la mixité, l’égalité, l’inclusion et la lutte contre les discriminations.