Environnement et Climat

Pépinière d’administratrices

Fédération Nationale d’Agriculture Biologique France, France Projet soutenu en 2022 - Programme Femmes & Environnement

Aujourd’hui, les femmes représentent à peu près 25% des chef.fe.s d’exploitation en agriculture. Malgré leur présence de plus en plus importante dans le milieu rural français, les agricultrices peinent à faire reconnaître leur travail et entendre leur voix : elles sont sous représentées dans les instances de gouvernance, souffrent encore trop souvent d’une répartition genrée du travail au sein des fermes, et ne bénéficient pas des formations et outils nécessaires à leur épanouissement professionnel et leur montée en compétences.

La Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) travaille sur la place des femmes en agriculture biologique et entreprend des actions pour renforcer et revaloriser le travail des productrices bio. L’association a conduit une étude en 2018 dont les résultats ont servi de base pour la mise en place, dès septembre 2018, du projet « Femmes & bio » visant à renforcer la place des femmes dans l’agriculture biologique. Ce projet a été soutenu dès le départ par la Fondation, dont la subvention a notamment été utilisée pour la rédaction d’un guide à l’installation des femmes en agriculture, la création d’un théâtre-forum à destination des jeunes et la mise en place de formations à l’égalité femmes-hommes. Ces formations ont permis de développer un réseau d’ambassadrices et d’ambassadeurs de l’égalité, qui sont devenu.e.s des relais de sensibilisation, et qui interviennent régulièrement auprès de différents publics. La seconde phase du projet, lancée en 2020 avait pour objectif de renforcer les impacts du projet constatés depuis son lancement en 2018, et d’encourager les dynamiques que cela a fait naître chez les agriculteur.rice.s membres de la FNAB. Le projet a également favorisé une prise de conscience en interne et une volonté de mieux représenter les femmes dans les instances de gouvernance de l’association.

15-20agricultrices accompagnées dans la prise de responsabilité
30%de femmes composent le conseil d’administration de la FNAB

La FNAB, créée en 1978, est la seule organisation destinée aux agriculteur.rices bio de France. Ses principales missions sont d’alimenter un plaidoyer national en faveur de l’agriculture biologique et d’appuyer les personnes (agriculteur.rices ou non) souhaitant s’installer dans le bio. Elle compte 16 salarié.es et disposait en 2020 d’un budget de 2 270 930 € (dont 60% de ressources publiques).