Education et Intégration sociale

Paroles de femmes, parcours de vie

Canal Marches France, Île-de-France Soutenu en 2010

Le projet soutenu propose un atelier de paroles et d’initiation à la vidéo avec les femmes inscrites dans les chantiers d’insertion du Centre social et culturel La Maison du Bas Belleville.
Ces ateliers ont permis la réalisation d’un DVD sur leurs parcours de vie et de travail dont une projection publique a eu lieu le 8 mars dernier.

La Fondation RAJA-Danièle Marcovici soutient cette association qui répond au double besoin de donner la parole et la confiance en soi à une population exclue et de transmettre la maitrise des outils audiovisuels pour plus d’autonomie. La vidéo est un moyen supplémentaire au service de l’écoute et de l’attention portées à la parole de ces femmes.

CANAL MARCHES a pour objet la production d’œuvres cinématographiques, audiovisuelles, multimédias et d’autres modes d’expression. Elle soutient également l’organisation d’événements artistiques et culturels, principalement à destination des populations socialement défavorisées, des « sans voix » (chômeurs, immigrés, travailleurs handicapés, jeunes, habitants des quartiers populaires).

L’association contribue ainsi à l’expression et à la visibilité des sans voix, en valorisant leurs créativité, notamment par l’appropriation de l’outil vidéo.

www.canalmarches.org