Environnement et Climat

Pallier le gaspillage alimentaire en revalorisant des fruits et légumes invendus

Re-Belle France, Île-de-France Soutenu en 2017

En Ile-de-France, 200 tonnes de fruits et de légumes sont jetés chaque semaine, à cause notamment de circuits de distribution extrêmement longs. Face à ce constat, Re-Belle lutte contre le gaspillage alimentaire en revalorisant des fruits et légumes invendus sur le territoire francilien, via leur transformation en confitures artisanales.
Le projet vise également à créer des emplois qualifiés et durables en Seine-Saint-Denis dans le cadre d’un chantier d’insertion de femmes. Ces femmes, issues de quartiers prioritaires et en grande difficulté, bénéficient d’un accompagnement socio-professionnel individualisé pour les aider à préparer leur intégration durable dans l’emploi.

2600pots de confiture produits chaque semaine
50tonnes de fruits et légumes disqualifiés transformés chaque année
6 femmes en insertion accompagnées

Implantée en Seine-Saint-Denis, Re-Belle accompagne des personnes en difficulté vers le retour à l’emploi, grâce à la revalorisation d’aliments disqualifiés.
www.confiturerebelle.fr