Education et Intégration sociale

Offre de soins socio-esthétiques en milieu hospitalier

Fondation de projets de l'Université de Nantes France, Pays de la Loire Soutenu en 2012

Partant du constat que « la beauté aide à mieux vivre et à mieux se battre contre la maladie » et que l’enseignement des soins esthétiques dans les milieux hospitalier et carcéral nécessitent une approche psychologique différente que celle pratiquée dans les salons de beauté, la Fondation de projets de l’Université de Nantes met en place deux actions complémentaires : l’implantation de cabines de beauté et la création d’un Diplôme Universitaire de socio-esthétique à la rentrée 2012.

La Fondation RAJA-Danièle Marcovici contribue au démarrage du projet en cofinançant l’implantation d’une première cabine de beauté au CHU de Nantes, et l’embauche d’une socio-esthéticienne à mi-temps. Cette initiative va permettre aux femmes souffrant d’un cancer et d’une grande détresse psychologique de bénéficier de soins gratuits.

Résultats et impacts

En plus d’offrir des soins aux femmes fragilisées et de leur redonner une meilleure image d’elles-mêmes, le projet va permettre la formation de socio-esthéticiennes et la création d’un poste d’enseignant-vacataire.

La Fondation de projets de l’Université de Nantes a pour objet de renforcer la visibilité, les moyens et équipements des composantes et laboratoires. Elle a également pour objet de contribuer au financement, au soutien ou à la promotion de la vie sociale, sportive et culturelle de l’Université de Nantes.

www.fondation.univ-nantes.fr