Formation et Insertion professionnelle

Nyonali, le chemin du bonheur

ECIDEC (Echanges Internationaux pour le Développement et la Coopération) Bénin Soutenu en 2008

Le projet de l’association s’appuie sur le centre de formation Nyonali qu’elle a créé en 2002, grâce au financement de l’UNESCO, pour les jeunes femmes béninoises victimes de la pauvreté. Pour mener à bien ce projet dont l’objectif est de former des jeunes filles issues de communes où est implantée l’association, Ecidec travaille en collaboration avec l’association locale Minonkpo qui s’occupe du recrutement du personnel, de la conception des modules d’enseignement et de la gestion des dépenses du centre.

La formation comprend des cours d’alphabétisation, des modules portant sur les bases de la gestion et de la vente et des cours de sensibilisation aux questions de santé et d’environnement. Mais son objet principal demeure la définition d’un projet professionnel et l’apprentissage d’un métier, qui passe par des séances théoriques immédiatement concrétisées par la pratique.
Au terme de la formation, le projet prévoit la remise à chaque jeune femme d’un micro-crédit destiné à l’aider à démarrer son activité ainsi qu’un accompagnement individuel dans un souci de pérennisation.

Nyonali, le chemin du bonheur

Résultats et impacts

L’aide apportée par la Fondation RAJA – Danièle Marcovici est destinée au fonctionnement du centre de formation sur une année, ce qui représente 90 jeunes filles formées.

Association ÉcidecL’association loi 1901 Écidec a été fondée en 1992 afin de promouvoir les échanges entre des partenaires inégalement développés. Pour contribuer au développement économique des populations les plus démunies, l’association a choisi de mener des actions de lutte contre la pauvreté basées sur le micro-crédit et la formation. Le Bénin et le Sénégal constituent ses terrains d’intervention.

www.ecidec.org