Formation et Insertion professionnelle

Ngalu Rewbe

AVSF - Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières Sénégal Projet soutenu en 2022

Le projet se déroule dans la région du Matam, située au nord-est du Sénégal, à la frontière avec la Mauritanie. C’est une des régions les plus pauvres du pays, avec un très fort conservatisme religieux et culturel, où les femmes rencontrent de nombreuses difficultés pour accéder aux sphères décisionnelles et économiques.

Le projet, porté par l’association Agronomes et Vétérinaires sans Frontières (AVSF), a pour objectif de soutenir la Fédération Jokerre Endam, créée en 2014 et qui regroupe 4000 agro-éleveuses, à monter en compétence, tout en soutenant de manière plus poussée 100 femmes vulnérables, en les formant aux pratiques d’élevage afin que leurs revenus augmentent, en les dotant d’animaux et en leur construisant une bergerie ou un poulailler.

100femmes formées à l’élevage et dotées en bétail
21organisations paysannes féminines bénéficieront de ce projet via la montée en compétence qu’il induira

AVSF milite et agit pour des agricultures paysannes et agroécologiques ambitieuses, en capacité de contribuer de manière durable à la sécurité alimentaire des villes et des campagnes, de réduire les inégalités et la pauvreté, et favoriser l’émancipation économique et sociale des femmes, des hommes et des jeunes. Reconnue d’utilité publique, l’association AVSF soutient concrètement les communautés rurales et les organisations paysannes, menacées d’exclusion et de pauvreté dans les pays du Sud.