Formation et Insertion professionnelle

Mobilisation et valorisation des compétences sociales des femmes pour leur accès à l’emploi

Groupe de Recherche et de réalisation pour le Développement Rural (GRDR) France, Île-de-France Soutenu en 2012

De plus en plus de migrants accueillis en France se trouvent en situation de précarité (chômage, RMI). Le public accueilli par l’association GRDR rencontre des difficultés dans la réalisation de ses projets : manque de compétences et d’outils relatifs à l’entreprenariat, méconnaissance de l’environnement et des acteurs de la création d’activités économiques, difficulté à mobiliser des partenariats financiers.

Les femmes migrantes sont confrontées à des difficultés spécifiques d’accès au monde du salariat : manque de maîtrise de l’écrit, niveau d’étude peu élevé, manque d’expérience professionnelle, discriminations.

Le projet vise à accompagner les femmes migrantes éloignées de l’emploi vers l’insertion sociale, professionnelle et économique.

Les bénéficiaires sont suivies individuellement, et reçoivent des formations théoriques et pratiques (couture, gestion d’une activité génératrice de revenus, alphabétisation). Plus spécifiquement, 8 animations thématiques ont été offertes aux femmes pour leur permettre d’identifier leurs compétences et de les redéployer dans leur parcours d’insertion. Un club « Entreprendre au féminin » a été créé en partenariat avec la Cité des Métiers pour mieux faire connaître le secteur associatif et l’économie sociale et solidaire aux femmes migrantes, et leur proposer des formations aux techniques et outils de recherche d’emploi.

Par ailleurs, l’association organise divers événements visant à favoriser une meilleure connaissance de l’insertion professionnelle des femmes migrantes chez les professionnels, dont le forum « Dynamiques associatives, inclusion sociale et participation citoyenne des femmes migrantes » à destination des associations, des travailleurs sociaux, et des institutions.

140femmes migrantes d’origine subsaharienne

Résultats et impacts

59 femmes ont participé aux animations thématiques. Elles ont appris à valoriser leurs compétences, ont repris confiance en elles et ont développé des stratégies pour la mise en place d’un parcours d’insertion.

1 des bénéficiaires a trouvé un emploi, 6 autres sont accompagnées dans leurs démarches de recherche d’emploi, 30 porteuses de projet sont en phase de création, et 13 projets associatifs ont vu le jour. Le club « Entreprendre au féminin », actif depuis septembre 2012, compte 45 participantes.

Logo GRDRCréé en 1969, le GRDR œuvre pour l’insertion des communautés migrantes d’Afrique de l’Ouest dans la société française. Il accompagne également les communautés migrantes et les acteurs locaux dans des initiatives de développement de leurs territoires d’origine.

www.grdr.org