Droits des femmes et Lutte contre les violences

Mobilisation des acteurs et accès à la justice pour les cambodgiennes

Avocats sans Frontières France Cambodge Soutenu en 2018-2019

Au Cambodge, les filles et les femmes sont victimes de nombreuses violences basées sur le genre (VBG) physiques, sexuelles et conjugales. Les victimes sont peu nombreuses à engager des poursuites judiciaires pour plusieurs raisons : corruption du système, connaissance limitée de leurs droits, manque de moyens financiers et absence de service d’aide judiciaire gratuit.

Ainsi, dans la province de Battambang particulièrement marquée par les VBG, Avocats Sans Frontières France souhaite promouvoir l’accès à la justice pour les filles et les femmes à travers les actions suivantes : accompagnement des victimes par un avocat khmer tout au long de la procédure judiciaire, renforcement des capacités juridiques des acteurs institutionnels, associatifs et professionnels, sensibilisation de la communauté (ateliers communautaires, émissions de radio…). Le projet permettra une meilleure prise en charge des filles et des femmes victimes de VBG et à terme le renforcement de l’Etat de droit au Cambodge.

84femmes et jeunes filles
315 acteurs locaux

Avocats sans Frontières France a pour mission de défendre les droits de l’Homme notamment en assurant la défense de toute personne dont les droits fondamentaux sont menacés et qui n’a pas accès à un avocat; et d’œuvrer à l’instauration et au renforcement de l’Etat de droit, de l’institution judiciaire et spécialement du droit à bénéficier d’un procès équitable et d’une défense effective.

Pour en savoir en plus : http://avocatssansfrontieres-france.org/