Environnement et Climat

Lutter contre le gaspillage alimentaire en transformant des fruits et des légumes invendus en confitures artisanales dans le cadre d’un chantier d’insertion de femmes

Re-Belle France, Île-de-France Projet soutenu en 2020

Chaque année dans le monde, près d’un tiers de la nourriture produite et destinée à la consommation humaine est jetée et chaque semaine en Île-de-France, 200 tonnes de fruits et de légumes sont gaspillées, en raison notamment de circuits de distribution extrêmement longs.

Face à ce constat, l’association Re-Belle lutte depuis 2017 contre le gaspillage alimentaire en revalorisant des fruits et légumes invendus sur le territoire francilien, via leur transformation en confitures artisanales. Cette activité est réalisée par des femmes sans emploi et issues de quartiers prioritaires, au sein d’un atelier chantier d’insertion situé à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Ces femmes bénéficient d’un accompagnement socio-professionnel pour préparer leur intégration vers un emploi durable.

L’association travaille aujourd’hui sur la consolidation de son modèle – augmentation de la production et des ventes, création d’emplois supplémentaires et développement d’actions de sensibilisation sur l’alimentation durable – pour entamer un changement d’échelle dès 2020.

16femmes intègrent le chantier d’insertion
40ateliers de sensibilisation au gaspillage alimentaire animés
30 tonnesde fruits et légumes sauvées du gaspillage

Implantée en Seine-Saint-Denis, Re-Belle accompagne des personnes en difficulté vers le retour à l’emploi, grâce à la revalorisation d’aliments disqualifiés.

> Visiter le site de l’association

Les autres projets de l’association