Education et Intégration sociale

Lutter contre l’abandon des bébé jumeaux : soigner les mères et accueillir les enfants

Fanatenane Madagascar Soutenu en 2012

Selon l’OMS, près de 500 femmes sur 100 000 meurent pendant un accouchement, à Madagascar. Dans la ville de Mananjary, aucune structure médicale ne couvre les 8 quartiers et les 25 villages aux alentours, ce qui représente une population de plus de 250 000 personnes. Selon les coutumes ethniques du sud-est de Madagascar, une malédiction pèse sur les jumeaux. Autrefois, ils étaient tués, aujourd’hui ils sont abandonnés. Depuis 2000, le Centre médical et social Marie-Christelle, créé par l’association Fanatenane, porte assistance aux jumeaux abandonnés par leur famille biologique.

Pour développer son aide socio-sanitaire à Mananjary, Fanatenane a construit entre 2009 et 2011 un centre de santé composé d’une maternité et d’un dispensaire. Le centre accueille l’ensemble des villageois mais assure en priorité le suivi des femmes enceintes et des enfants de moins de 5 ans. En 2012, la Fondation RAJA a souhaité contribuer à l’action dédiée à la santé maternelle en cofinançant les charges du personnel médical et l’achat de médicaments. Fanatenane prévoit le recrutement de 12 personnes en supplément du poste d’un médecin déjà financé par l’Etat malgache. En plus de l’accueil au centre, les médecins organiseront des visites itinérantes dans les villages isolés.

Lutter contre l'abandon des bébé jumeaux : soigner les mères et accueillir les enfants

Résultats et impacts

Le Centre social emploie 38 salariés locaux. Ils hébergent, soignent et accompagnent 60 enfants dont 46 jumeaux et apportent un soutien à 18 familles qui ont décidé de ne pas abandonner leurs enfants jumeaux malgré la coutume. A partir de 2012, le recrutement du personnel pour le Centre de santé va permettre de soigner les mères et enfants « indigents », les femmes enceintes et la population locale. Pour assurer un financement pérenne, l’Etat malgache est sollicité pour prendre en charge les frais de fonctionnement

Association FanetaneL’association Fanatenane, fondée en France en 1996, lutte contre l’abandon des bébés jumeaux à Madagascar. selon des croyances ancestrales, donner naissance à des jumeaux porte malheur aux familles de l’ethnie Antambahoaka dont ils sont issus.

www.fanatenane.fr