Environnement et Climat

Les glaneuses : des femmes rurales qui cueillent leur emploi à travers champs

Régie Rurale France, France Projet soutenu en 2023 : Femmes & Environnement

Le département de la Haute-Marne est un territoire en déclin confronté à l’exode de sa population et à la désindustrialisation. Le chômage est très présent, particulièrement chez les femmes, et la population vieillissante.

Dans les années 90, l’association la Régie Rurale du Plateau a été créée par des acteurs associatifs, des élus et des citoyens pour rendre plus attractif leur territoire. L’association porte 3 chantiers d’insertion – l’entretien des espaces verts, le maraîchage et la restauration de patrimoine en terre sèche – mais elle est confrontée à une surreprésentation des hommes dans ses parcours. A la suite d’une réflexion avec les acteurs du territoire, la Régie Rurale du Plateau souhaite renforcer l’insertion des femmes en diversifiant ses activités et en créant une filière de transformation de fruits de verger 100% féminine. Une première expérimentation réussie a eu lieu en 2021 en lien avec l’association locale Les croqueurs de pommes. La Régie Rurale intervient sur 13 vergers de pommes, de mirabelles et de prunes. Ces vergers sont mis à disposition par des collectivités ou des particuliers qui ne peuvent plus les entretenir. En 2023, l’association souhaite consolider l’expérimentation de cette nouvelle activité de transformation de fruits avec un groupe de femmes en insertion. Au-delà de l’enjeu social, l’objectif du projet est également environnemental puisqu’il permettra de lutter contre le gaspillage alimentaire et d’entretenir des vergers actuellement non entretenus.

8 à 10femmes accompagnées sur l’activité de transformation des fruits
5000 kilos de fruits sauvés

L’association la Régie Rurale gère des chantiers d’insertion à destination de personnes en situation précaire rencontrant des difficultés d’ordre professionnel, social ou personnel. Elle est située à Vaillant au sud du département de la Haute-Marne (59) dans une zone de revitalisation rurale (reconnue comme fragile sur le plan socio-économique). Depuis sa création en 1997, l’association a développé 3 chantiers mixtes : le maraîchage, l’entretien des espaces verts et la rénovation de patrimoine.