Education et Intégration sociale

« Le VoisinMalin d’Aulnay-sous-Bois » : faciliter le lien entre habitants des quartiers populaires

VoisinMalin France, Île-de-France Soutenu en 2012

En France, près de 5 millions d’habitants vivent dans les Zones Urbaines Sensibles (ZUS). Depuis une vingtaine d’années, la paupérisation des habitants et l’apparition de réactions de violence et de repli ont entrainé une désillusion générale. La défiance réciproque entre les administrations et les habitants est une réalité. Aujourd’hui, les acteurs publics investissent pour la rénovation de ces quartiers. Il est important de mobiliser les talents et compétences des habitants eux-mêmes pour reconstruire une relation et une confiance, et créer une dynamique de développement dans les quartiers. Développé à Courcouronnes en 2011 le projet VoisinMalin part du constat que les habitants des quartiers populaires ont des compétences utiles qui ne sont pas ou peu valorisées par les programmes de la politique de la ville.
Afin que les efforts des pouvoirs publics améliorent durablement la cohésion sociale, l’association identifie des habitants « ressources » et valorise leurs compétences pour qu’ils facilitent le lien entre les entreprises/institutions de proximité et leurs clients/usagers. La vente de prestations couvre la rémunération des Voisins et une partie du salaire du manager qui coordonne le projet. En 2012, la Fondation RAJA soutient la mise en place du projet à Aulnay-sous-Bois.

Résultats et impacts

VoisinMalin apporte un statut professionnel, une formation, un complément de revenu et une réelle utilité sociale aux femmes recrutées comme « Voisins ». Plus globalement, le projet favorise l’implication durable des habitants des quartiers populaires pour améliorer leurs conditions de vie et celles de tous les habitants.
En 8 mois à Courcouronnes, 10 Voisins dont 7 femmes sont allés à la rencontre de plus de 1 000 ménages, soit 1/3 des habitants du quartier du Canal. Par ailleurs, 600 usagers du bureau de poste ont été accompagnés par un Voisin lors des 2 permanences hebdomadaires, soit 1/10 des usagers.

Association VoisinMalinVoisinMalin est une entreprise sociale, créée sous forme associative en 2010. L’association repère les compétences d’habitants des quartiers et leur donne une valeur économique à travers des prestations rémunérées, pour qu’ils s’impliquent dans l’amélioration des conditions de leur environnement. VoisinMalin est un modèle d’entreprenariat social visant à être dupliqué dans de nombreux quartiers.

www.voisin-malin.fr