Formation et Insertion professionnelle

Le Training Center : Centre de formation et d’accompagnement professionnel

Enfants d'Asie Philippines Soutenu en 2009, 2010 et 2012

Depuis 1997, l’association Enfants d’Asie œuvre pour la protection et la scolarisation des jeunes filles dont les familles vivent dans des bidonvilles à Cebu City aux Philippines. Actuellement, 850 jeunes filles sont parrainées pendant l’intégralité de leur scolarité.

Si 97% des de ces jeunes filles réussissent leurs études, elles doivent faire face à de nombreux obstacles dans leur insertion professionnelle. Une étude des situations professionnelles des ex-bénéficiaires des programmes d’Enfants d’Asie a démontré qu’elles peinent à obtenir un emploi stable et un salaire en corrélation avec leur niveau d’études, car elles manquent de connaissance du monde du travail, de confiance en elles et de compétences pratiques. Paradoxalement, les employeurs ont des difficultés à recruter des salariés avec un très bon niveau d’anglais et des compétences suffisantes en informatique.

Enfants d’Asie a décidé de créer un centre de formation et d’accompagnement à l’insertion professionnelle à destination des étudiantes parrainées par l’association. Il est conçu pour permettre à ces jeunes femmes d’acquérir les compétences supplémentaires dont elles ont besoin pour obtenir un emploi stable et s’insérer sur le marché du travail.

Le centre propose un programme semestriel de formation, avec des cours et des ateliers hebdomadaires. Les jeunes femmes reçoivent des cours en informatique et en anglais, sanctionnés par l’obtention d’un diplôme reconnu. Elles acquièrent des compétences non formelles (aptitude à communiquer, qualités relationnelles, confiance en soi) par le biais d’ateliers de coaching. L’insertion sur le marché de l’emploi est facilitée par un test d’identification professionnelle, un séminaire d’orientation (rédaction de CV et lettres de motivation, recherche d’emploi) ainsi que des simulations d’entretiens d’embauche. Enfin, une meilleure connaissance du monde du travail est développée à travers la rencontre de professionnels ainsi que la mise en place d’un lien privilégié avec de jeunes actives, anciennes bénéficiaires de l’association.

Des activités sont également organisées pour les lycéennes : forum des formations, sessions d’orientation.

134jeunes filles

Résultats et impacts

Le Training Center a ouvert ses portes en mars 2013. Il accueille 134 bénéficiaires, dont 49 lycéennes et 85 étudiantes. Il permet à ces jeunes filles défavorisées d’acquérir les compétences nécessaires à leur intégration sur le marché du travail, et à une sortie durable de la misère économique et sociale des bidonvilles. La valeur ajoutée acquise au Centre les aide à mettre en place leur projet professionnel, à s’insérer dans des réseaux, ainsi qu’à s’ouvrir de nouveaux débouchés et améliorer leur niveau de salaire dès les premières embauches.

L’association Enfants d’Asie, fondée en 1991, a pour but d’aider les enfants défavorisés d’Asie du Sud-est à construire leur avenir. Elle soutient près de 10 000 orphelins ou enfants en situation de détresse, dans une centaine de centres ou villages. Son action se concentre sur 4 pays : Cambodge, Laos, Vietnam, Philippines.

www.enfantsdasie.com