Education et Intégration sociale

Le Local des femmes, acceuil de jour pour les femmes en errance

Femmes SDF France, Grenoble Projet soutenu en 2014 et en 2020

Le Local des femmes est un lieu d’accueil et d’écoute où les femmes SDF peuvent prendre une douche, manger un repas un repas chaud, prendre soin d’elles-mêmes et nouer des contacts. Elles commmencent ainsi à gagner en estime de soi et à retrouver les repères de la vie quotidienne, avant d’envisager une réinsertion sociale et professionnelle.

En 2014, le local fête ses 10 ans via divers événements, dont ddes reflexions collectives et la création d’un livre et d’un document sonore.

L’association Femmes SDF a été créée en 2000 afin de rendre visible, de comprendre et d’analyser les situations des femmes à la rue, et de mieux répondre à leurs besoins. Depuis la création de son « Local des Femmes » en 2004, l’association offre un accueil de jour aux femmes en situation d’errance et organise des maraudes pendant lesquelles des binômes, formés d’une travailleuse sociale et d’une femme ayant connu la rue, vont à la rencontre du public SDF féminin dans la ville de Grenoble.

> Voir le site de l’association

Les autres projets de l’association