Formation et Insertion professionnelle

Jeunes femmes et mobilité professionnelle

JEMRA (Jeunes Emplois Mobilité Rhones-Alpes) France, Auvergne-Rhône-Alpes Soutenu en 2010

Le projet « Mobilité et jeunes femmes » favorise l’insertion professionnelle de jeunes femmes en situation d’exclusion culturelle par une expérience professionnelle de mobilité de postes saisonniers du tourisme.

Ce projet proposé à 40 jeunes femmes de 18 à 25 ans se déroule en 3 étapes :

• Action 1 : Formalisation des méthodes utilisées pour l’accompagnement au départ des jeunes femmes via la création de groupes de travail menés avec les opérateurs des Missions Locales et le développement d’outils d’accueil pérennes tels que les livrets d’accueil.
  • Action 2 : Renforcement de l’accompagnement au retour de saison des jeunes filles via la formalisation d’un livret de compétences pour chaque participante
  • Action 3 : Capitalisation sur les acquis de la mobilité professionnelle en saison pour les jeunes femmes via la conception collaborative d’un outil d’autodiagnostic des compétences informelles.

La Fondation RAJA-Danièle Marcovici a décidé de soutenir l’association JEMRA pour son rôle dans l’accompagnement de ces 40 jeunes femmes, qui rencontrent des difficultés d’accès à la mobilité.

Face au manque considérable de personnel féminin au sein des structures touristiques, dans les stations d’hiver, sur les postes d’employées de collectivités et de femmes de ménage, ces actions vont permettre à ces femmes d’être mieux accompagnées dans leur parcours pour l’accès à l’emploi saisonnier.

JEMRA œuvre pour l’emploi des jeunes issus du réseau des Missions Locales dans le secteur du tourisme et à l’étranger.

www.jemra.fr