Education et Action sociale

Integra

Mouvement du Nid – Antenne de Martinique Outre-mer Projet soutenu en 2019
Partager










Envoyer

Le projet

Le quartier des Terres Sainville (2000 habitant.es), situé au cœur de la ville de Fort-de-France en Martinique, concentre une population migrante à très bas revenus, majoritairement originaire des îles voisines (République Dominicaine, Haïti, Dominique et Sainte-Lucie), et souffre d’un habitat vieillissant et insalubre, d’un manque de services et de commerces, et de situations de violences et de trafics (drogue et prostitution). De nombreuses femmes ayant fui la pauvreté des îles caribéennes voisines s’y prostituent pour survivre. Souvent mères célibataires, surendettées et isolées, ces femmes ont un faible niveau de français et méconnaissent leurs droits et les aides auxquelles elles pourraient prétendre.

Pour pallier le manque de dispositifs d’accompagnement adaptés à ce public vulnérable, l’antenne martiniquaise du Mouvement du Nid, association spécialisée dans l’accompagnement des personnes en situation de prostitution, souhaite développer ses actions et faciliter l’accès aux droits sociaux pour 20 femmes prostituées du quartier des Terres Sainville. Le projet prévoit la mise en place de 3 actions complémentaires : des cours de Français Langue Etrangère pour les 20 femmes accompagnées, la mise en place d’ateliers pratiques sur l’accès aux droits sociaux, et la création de guides pratiques à destination des femmes prostituées migrantes (droits, aides sociales, parcours de sortie). Des actions de sensibilisation et de plaidoyer auprès des élus et des travailleurs sociaux seront aussi mises en place. Ce projet permettra aux femmes accompagnées d’avoir une meilleure connaissance et compréhension des dispositifs d’aide sociale existants, et elles seront plus à même d’envisager un parcours de sortie.

 

20femmes accompagnées
5guides pratiques sur l’accès aux droits rédigés
100femmes sensibilisées à l’accès aux droits sociaux

L’association

Créée en 1971, et émanation de l’Amicale du Nid, le Mouvement du Nid est une association de bénévoles, reconnue d’utilité publique, agissant sur les causes et les conséquences de la prostitution en France à travers la rencontre et l’accompagnement des personnes prostituées, la formation des acteurs sociaux, la prévention auprès des jeunes et des actions de plaidoyer et de sensibilisation auprès de la population et des pouvoirs publics.

> Visiter le site de l’association

Restez informé.e.s

Je m'abonne à la newsletter