Le quartier des Terres Sainville (2000 habitant.es), situé au cœur de la ville de Fort-de-France en Martinique, concentre une population migrante à très bas revenus, majoritairement originaire des îles voisines (République Dominicaine, Haïti, Dominique et Sainte-Lucie), et souffre d’un habitat vieillissant et insalubre, d’un manque de services et de commerces, et de situations de violences et de trafics (drogue et prostitution). De nombreuses femmes ayant fui la pauvreté des îles caribéennes voisines s’y prostituent pour survivre. Souvent mères célibataires, surendettées et isolées, ces femmes ont un faible niveau de français et méconnaissent leurs droits et les aides auxquelles elles pourraient prétendre.
En 2019, pour pallier le manque de dispositifs d’accompagnement adaptés à ce public vulnérable, |
l’antenne martiniquaise du Mouvement du Nid, association spécialisée dans l’accompagnement des personnes en situation de prostitution a accompagné 30 femmes prostituées du quartier des Terres Sainville via des cours de Français Langue Etrangère et des ateliers pratiques sur l’accès aux droits sociaux, grâce au soutien de la Fondation.
Pour la 2nde phase du projet, l’association souhaite proposer à ces femmes un parcours d’apprentissage des savoirs de base (lecture, calcul et numérique) autour de la cuisine, et les impliquer dans la préparation d’un événement grand public, le Festival « Les saveurs des valeurs » en partenariat avec la Mairie de Fort-de-France, où elles tiendront un stand (présentation de leurs histoires et recettes).
Créée en 1971, et émanation de l’Amicale du Nid, le Mouvement du Nid est une association de bénévoles, reconnue d’utilité publique, agissant sur les causes et les conséquences de la prostitution en France à travers la rencontre et l’accompagnement des personnes prostituées, la formation des acteurs sociaux, la prévention auprès des jeunes et des actions de plaidoyer et de sensibilisation auprès de la population et des pouvoirs publics.