Formation et Insertion professionnelle

Initiation à la programmation à destination des femmes

DesCodeuses France, Île-de-France Association soutenue en 2019.

A Paris et dans toute la France, le phénomène de décrochage scolaire des filles issues des quartiers prioritaires de la ville (PQV), corrélé à la précarisation des familles modestes, est de plus en plus important et impacte leur insertion professionnelle.

Le projet de l’association DesCodeuses vise à lutter contre ce phénomène et contre les stigmates associés aux femmes des QPV, et à permettre l’insertion professionnelle de ces femmes dans le secteur du numérique. Cette volonté répond au double constat de la sous-représentation des femmes dans ce secteur, ainsi qu’à la multitude de débouchés possibles vers des métiers rémunérateurs et qui recrutent. 16 femmes en situation de précarité suivront une formation intensive et professionnalisante (cours théoriques, ateliers pratiques et stage) de 6 mois pour acquérir les compétences nécessaires et seront accompagnées jusqu’à l’obtention d’un CDI dans un métier du numérique (développement web, code, design, web marketing…).

16femmes en situation de précarité intègrent le parcours de formation et sont accompagnées vers l’obtention d’un CDI

L’association DesCodeuses a pour objet de :

– Former les femmes aux nouveaux métiers du numérique ;

– Accompagner les femmes vers la culture numérique et à la maîtrise de ses outils ;

– Favoriser l’inclusion socio-professionnelle des femmes éloignées de l’emploi et de la formation ;

– Répondre aux besoins croissants du marché de l’emploi en compétences numériques ;

– Promouvoir la place des femmes dans les domaines de l’informatique ;

– Augmenter la visibilité des femmes dans le secteur numérique.