Droits des femmes et Lutte contre les violences

Informé-e-s sur l’excision : la campagne pour prévenir et protéger les adolescentes des mutilations sexuelles féminines en France

Excision, parlons-en ! France, France Soutenu en 2016 et en 2018

Depuis 2013, on constate que de plus en plus d’adolescentes vivant en France sont victimes d’excision lors de leur retour dans leur pays d’origine pour les vacances. Face à ce nouveau risque, Excision Parlons-En, réseau d’associations agissant contre les mutilations génitales féminines (MGF), souhaite lancer une campagne de prévention de grande ampleur en direction des adolescentes, public peu ciblé par ailleurs.
Cette campagne vise à la fois à expliquer les MGF aux jeunes, leur montrer qu’elles peuvent être concernées, et leur faire connaître les solutions de recours. Des outils adaptés seront créés afin de toucher le plus grand nombre de jeunes filles (vidéo, réseaux sociaux, site internet…). Une conférence organisée en octobre 2016 permettra de sensibiliser les professionnels au sujet, avant le lancement de la campagne de janvier à juin 2017.

des adolescentes à risque âgées de 12 à 18 ans