Droits des femmes et Lutte contre les violences

Guitoune

Luoga Béziers France, Occitanie Projet soutenu en 2021
Partager










Envoyer

Afin de répondre à l’urgence d’ouvrir l’accès aux droits aux femmes en difficultés dans les quartiers prioritaires de Béziers, Luoga Béziers porte le projet « Guitoune », un triporteur équipé d’une structure en bois qui se déplie et devient une petite salle collective avec une grande table, des bancs, un ordinateur, une imprimante, un coin café et un parasol. Le dispositif peut être déplacé, et placé dans la rue, devant les écoles, les marchés, sur le chemin des femmes qui vont faire les courses ou amènent leurs enfants à l’école.

Équipée d’une plateforme numérique adaptée au territoire avec toutes les informations locales nécessaires et animée par une médiatrice, la « Guitoune » est à la fois un espace d’information ambulant proche des habitant.es et relais des institutions, un endroit de rencontre et de socialisation pour tous les âges et tous les publics, un espace ambulant d’apprentissage et de dynamisation du territoire. C’est aussi un outil à usage des associations, mises en contact direct avec des femmes en difficultés qui ne connaissent pas leurs droits, ne savent pas comment les demander, n’ont pas la liberté de circuler ou sont en danger, pour leur permettre de se réapproprier l’espace public et de construire des repères au-delà du regard communautaire ou familial.

Plus de 3000 personnes touchées chaque année dont 90% de femmes
Equiper la Guitoune d’un site internet spécifique et de micro-ateliers numériques.

L’association

Créée en 2011, l’association Luoga Béziers a pour but la réalisation d’actions œuvrant pour le vivre-ensemble et la dynamisation de l’espace public. Elle travaille dans l’espace public, en générant du lien durable, entre les gens et les institutions, par le biais de projets récurrents et transversaux. Ses axes de travail sont l’émancipation des femmes et l’accès aux droits.

Restez informé.e.s

Je m'abonne à la newsletter