Environnement et Climat

Garantir l’autonomisation économique des femmes via la structuration d’une filière de production d’avocats durable

Association pour le Développement Economique et Social en Afrique (ADESAF) Cameroun Projet soutenu en 2020

Dans la région de Bafoussam au Nord du Cameroun, où près de 80% de la population vit de l’agriculture, les effets des changements climatiques et de certaines pratiques agricoles néfastes (brûlis, déforestation) appauvrissent les sols et perturbent les écosystèmes locaux. Les productrices d’avocats de cette zone sont confrontées à de nombreuses difficultés liées à ces dérèglements, ainsi qu’au manque d’infrastructures de stockage qui entraîne une perte importante de leur production.

Pour répondre à ces problématiques, l’ADESAF et son partenaire local le RECOSAF lancent un projet de structuration de la filière durable d’avocats dans le village de Bapi, qui permettra aux productrices d’avocats de sécuriser leurs revenus et d’augmenter leurs rendements tout en préservant les écosystèmes grâce à l’adoption de pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement. Plus autonomes économiquement, les femmes pourront renforcer leur place au sein de la communauté et des espaces de décision.

300femmes formées à la production agroécologique
1coopérative féminine de transformation des avocats créée
10 000plants d’avocats plantés

L’ADESAF soutient le développement économique et social de l’Afrique en contribuant à la formation professionnelle et à la création d’emplois par l’implantation d’activités solidaires génératrices de revenus pour les bénéficiaires.

> Visiter le site de l’association