Formation et Insertion professionnelle

Formation technique de tissage et de teinture pour les femmes de Tangasgo au Burkina Faso

Prince Mossi Burkina Faso Soutenu en 2008

Le projet soutenu par la Fondation RAJA – Danièle Marcovici porte sur la mise en place d’une formation aux techniques de tissage et de teinture pour les femmes du village de Tangasgo. N’ayant pas accès aux terres pour la culture de céréales, ces femmes doivent pouvoir être en mesure de mener des activités lucratives pour subvenir aux besoins de leurs familles.

Certaines de ces femmes ont déjà pu bénéficier grâce à l’association d’ateliers de remise à niveau scolaire voire d’alphabétisation. À l’issue de ces premières sessions d’apprentissage, elles ont pu mettre en place un comité de gestion qui sera chargé dès la mise en place des formations prévues par l’association de veiller à leur bon déroulement.
Le comité devra également s’assurer de l’assiduité des apprenantes ainsi que du bon entretien du matériel.

Résultats et impacts

Le projet prévoit donc de donner aux femmes en difficulté de ce village burkinabé les moyens d’acquérir leur indépendance socio-économique en participant durablement au développement économique de leur village.

L’association de solidarité Prince Mossi a été créée afin de lutter contre la pauvreté des femmes paysannes au Burkina Faso mais aussi contre la déscolarisation des enfants les plus démunis.

Elle intervient en offrant des formations techniques aux femmes qui se voient ensuite en mesure d’assurer des revenus à leurs familles ; elle prend en charge la scolarité des enfants par l’intermédiaire de parrains et elle propose aux jeunes en échec scolaire des sessions de remise à niveau.

www.princemossi.org