Formation et Insertion professionnelle

Formation professionnelle en restauration pour les mères marginalisées de Siem Reap

Friends International Cambodge Association soutenue en 2014, 2018 et 2019.

A Siem Reap, au Cambodge, le tourisme très dynamique booste la croissance économique de la ville et attire de nombreuses familles rurales qui y voient des opportunités d’améliorer leurs conditions de vie. Toutefois, les membres de ces familles rencontrent des difficultés pour intégrer un centre de formation ou trouver un emploi stable et rémunérateur, et sont souvent contraint.e.s à travailler dans la rue (exposés aux violences, à la drogue, à la prostitution).

Pour répondre à ce besoin, Friends International a lancé en 2016 un projet-pilote de restaurant-formation « Let’s Eat » à destination des mères isolées, pour les accompagner vers l’emploi grâce à un programme de formation que l’association vise à reconduire une nouvelle fois. Ce programme global comprend des cours théoriques (gestion, comptabilité…) et pratiques (respect de l’hygiène, préparation des plats, relation clientèle…) ainsi qu’un accompagnement à la création d’activité économique. Il permet aux femmes d’acquérir rapidement des compétences et un savoir-être professionnel pour les aider à intégrer le marché du travail et ainsi, obtenir leur indépendance financière.

32femmes bénéficiaires du programme de formation

L’association Friends International a pour but de protéger et soutenir les enfants et jeunes marginalisé.e.s en zones urbaines du monde, en les aidant à construire leur avenir afin qu’ils deviennent des citoyen.e.s indépendant.e.s et productif.ve.s dans leurs pays. L’organisation est guidée dans son travail par les principes définis dans la Charte de Friends-International et le respect des droits des enfants.