Formation et Insertion professionnelle

Formation professionnelle en restauration pour les femmes et les filles marginalisées de Siem Reap au Cambodge

Friends International Cambodge Projet soutenu en 2022 - Programme Insertion professionnelle et droits économiques

A Siem Reap, au Cambodge, le tourisme très dynamique booste la croissance économique de la ville et attire de nombreuses familles rurales qui y voient des opportunités d’améliorer leurs conditions de vie. Toutefois, ces familles ont un faible niveau d’éducation et peu de compétences professionnelles. Rencontrant des difficultés pour intégrer un centre de formation ou trouver un emploi stable et rémunérateur, les parents sont contraints d’envoyer leurs enfants travailler dans la rue (exposés aux violences, à la drogue, à la prostitution).

Implantée à Siem Reap depuis 2005, l’association Friends International  propose des services de réintégration sociale auprès des enfants et jeunes vulnérables : centre d’accueil avec soutien psychologique et soins de santé, scolarisation, formation professionnelle. La réintégration de ces enfants passe aussi par une stabilité familiale à la fois sociale et économique. Pour répondre à ce besoin, FI a lancé en 2016 un projet-pilote de restaurant-formation « Let’s Eat » à destination des mères isolées, pour les accompagner vers l’emploi. En 2022, la Fondation est sollicitée pour permettre à Friends International de reconduire le programme de formation Let’s Eat, et ainsi de pérenniser son action.

25femmes/filles accédant à une formation et à un emploi stable
67jeunes femmes et 17 mères ayant bénéficié d’une formation en ligne

La mission de FI est de : protéger les enfants contre toutes formes d’abus, réintégrer les enfants urbains marginalisés pour qu’ils participent au développement de leur société, empêcher les enfants urbains marginalisés de s’engager dans des situations à risque, améliorer le fonctionnement des organisations axées sur les enfants et influencer tous les niveaux de la société et tous les acteurs pour protéger les enfants

Friends-International