Formation et Insertion professionnelle

Formation professionnelle de 280 jeunes filles dans la région de Logoualé en Côte d’Ivoire

Métissage Côte d'Ivoire Soutenu en 2009

Le projet a pour objectif de former 280 jeunes filles au centre agricole « Le Cripal » que l’antenne Métissage de Côte d’Ivoire a ouvert à Logouadé en 2008. Il s’agit de venir en aide à des jeunes filles qui ont pour la plupart été victimes des atrocités de la guerre, et ainsi freiner leur exode rural en leur apprenant des techniques d’agriculture durable.
En effet, la région a tout perdu pendant la crise ivoirienne (2002-2007) à cause de sa proximité avec le Libéria dont les combattants ont pillé la région. Métissage s’est donc engagée à promouvoir l’agriculture moderne et à scolariser les jeunes filles au Cripal.

Résultats et impacts

Métissage aide à lutter contre la marginalisation des femmes et à favoriser l’égalité des chances. Pour soutenir ces 280 jeunes filles, la Fondation RAJA a donc choisi d’aider cette association.

Métissage est une association créée à Rennes en 1995. Son objectif est de favoriser l’éducation et la formation professionnelle, ainsi que le développement local en France comme en Afrique.
Elle a déjà mis en place une banque de matériels pour en faire bénéficier les habitants des pays du Sud, et s’engage dans la vie culturelle en Bretagne, en participant par exemple à la semaine en faveur des droits femmes.