Environnement et Climat

Formation pour l’insertion professionnelle grâce à la collecte de chaussettes orphelines

Chaussettes Solidaires France, France Projet soutenu en 2021 - Programme Femmes & Environnement

Depuis 12 ans, l’association Chaussettes Orphelines propose à des femmes en situations précaires, notamment hébergées en Centres d’Hébergement d’Urgence, des ateliers de création de vêtements à partir de chaussettes dépareillées, récupérées via des collectes solidaires. Plusieurs de ces femmes ont manifesté le désir de se former à la couture pour en faire un métier et sortir définitivement de la précarité.

Le projet permet aux femmes ainsi qu’à des personnes en situation de handicap et des jeunes éloignés du marché de l’emploi, d’intégrer une formation complète alliant techniques de recyclage des tissus/vêtements, savoir-être et accompagnement vers l’insertion, de nature à donner aux stagiaires les compétences requises pour un poste dans le secteur de la couture (retouche ou upcycling) ou de la logistique.

16stagiaires intègrent le parcours de formation de 8 mois
50%des participant.e.s poursuivent leurs études, trouvent un stage ou un emploi

Fondée en 2008, Chaussettes Orphelines agit dans les domaines du développement durable, de la réduction et de la transformation des déchets. Les problématiques environnementales sont au cœur des missions de l’association qui organise des actions pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes aux enjeux de la réduction des déchets.