Education et Action sociale

Femmes en migration: isolement et violences

Mana France, Toutes régions Soutenu en 2018

Depuis 20 ans, l’association Mana intervient à Bordeaux dans le quartier politique de la ville des Aubiers où habite 20% de la population migrante de la ville, pour accompagner ce public précaire dans l’accès aux droits, à la santé, au logement, à l’emploi. Au cours de ses activités, l’association a constaté le manque d’accompagnement adapté pour les femmes qui ont vécues et vivent des violences liées au genre et à leur situation migratoire (viol, torture, mutilation génitale…). Ainsi, afin d’améliorer la prise en charge de ce public, Mana souhaite renforcer ses actions à destination uniquement des femmes : consultations psychothérapeutiques, permanence individuelle avec une médiatrice sanitaire et sociale, groupes de parole thématiques, ateliers de danse et de couture thérapie. Cet accompagnement leur permettra d’avoir une meilleure connaissance de leurs droits, d’améliorer l’état de leur santé physique et psychologique et de retrouver leur estime de soi.

Femmes en migration: isolement et violences

150femmes migrantes victimes de violences