Formation et Insertion professionnelle

Favoriser l’insertion socio-professionnelle des femmes en demande d’asile et éloignées de l’emploi à travers des ateliers de création de bouquets de fleurs bio, locales et de saison

Du Pain & Des Roses France, Île-de-France Projet soutenu en 2019

Mené en partenariat avec France Terre d’Asile dans 9 centres d’accueil en Ile-de-France, le projet propose des ateliers de formation en horticulture raisonnée pour 90 femmes demandeuses d’asile et éloignées de l’emploi, afin de valoriser leurs compétences et de faciliter leur réinsertion professionnelle.

Dans ses ateliers, l’équipe de Du Pain et des Roses utilise exclusivement des fleurs de saison produites localement et mène en parallèle des campagnes de sensibilisation sur l’impact écologique et économique néfaste de la fleur coupée en France. Le projet comprend aussi un volet de sensibilisation sur la thématique des demandeuses d’asile et sur l’horticulture responsable, notamment via la participation des femmes bénéficiaires à des ateliers de création florale destinés au grand public.

72 à 90femmes en demande d’asile et éloignées de l’emploi acquièrent les compétences techniques de base du métier de fleuriste
400personnes sont sensibilisées à la problématique de l’importation de fleurs non locales et hors saison

Créée en 2017, l’association a pour objet de soutenir les demandeurs d’asile et les réfugiés en France, en favorisant la création de lien social, l’échange culturel, l’accès à des activités créatives et le développement de nouvelles compétences.

> Visiter le site de l’association