Environnement et Climat

Favoriser l’insertion socio-professionnelle de femmes éloignées de l’emploi en les formant aux métiers de réemploi de jouets

REJOUÉ France, Île-de-France Projet soutenu en 2024 : Femmes & Environnement

Chantier d’insertion et de revalorisation de jouets de seconde main créé en 2010, Rejoué assure l’insertion de personnes éloignées de l’emploi, dont plus de 60 % sont des femmes, via des activités de  réemploi de jouets dans son atelier à Vitry-sur-Seine (94) et leur revente à des prix solidaires dans  2 boutiques en région parisienne auprès des particuliers et des professionnel·les de l’enfance. Depuis le 1er janvier 2022, la loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) est appliquée et acte la création d’une filière REP (Responsabilité Elargie du Producteur) des jouets. Cette nouvelle filière vise prioritairement le développement du réemploi des jouets, de nouveaux canaux de collecte et le recyclage. Dans la continuité de cette loi et afin de mieux répondre aux enjeux de la filière, Rejoué souhaite changer d’échelle en renforçant ses capacités de stockage, ses compétences en logistique et en développant ses ventes. Ces développements bénéficieront aux salarié·es en insertion afin de leur assurer une meilleure employabilité et autonomie financière. Son plan d’action pour les 3 prochaines années consiste à intégrer la découverte des métiers du numérique et de la logistique dans les activités du chantier d’insertion, mais également à sécuriser les parcours des salarié·es grâce à une implantation durable de son atelier qui permettra d’optimiser l’activité pour collecter et revendre davantage de jouets.

Créée en 2010, l’association Rejoué dispose d’une équipe de 23 salarié.e.s permanent.e.s et 47 personnes en insertion (dont 60 % de femmes).