Environnement et Climat

Façon Emmaüs

Emmaüs France France, France Projet soutenu en 2023 : Femmes & Environnement

En France, la production de vêtements a doublé entre 2000 et 2014. Aujourd’hui, 680 000 tonnes de textiles sont mises sur le marché chaque année. En fin de chaîne, seuls 40% de ces vêtements, linges, ou chaussures se retrouvent dans des filières de récupération ou de recyclage. Les 60% restant sont autant de matières brûlées en incinérateur ou enfouies en décharge, soit une source de pollution importante.

Depuis ses débuts, Emmaüs France collecte, tri et revalorise le textile dont les consommateurs et consommatrices se débarrassent chaque année. Ces activités prennent la forme de les chantiers et entreprises d’insertion portant un projet d’upcycling dans lesquels sont embauchées des personnes en situation de vulnérabilité sociale et économique. Dans le cadre de ses activités de lutte contre l’exclusion, Emmaüs France a vu évoluer le visage de la précarité avec de plus en plus de femmes et de familles bénéficiaires des actions de solidarité, alors qu’historiquement les hommes étaient majoritaires. Face à ces deux constats, à la fois environnemental et social, l’association a lancé le projet « Façon Emmaüs » qui vise à consolider et démultiplier des chantiers d’insertion portant un projet d’upcycling textile (transformation de vêtement destiné au recyclage en de nouvelles créations de qualité supérieure) à destination d’un public majoritairement féminin.

48femmes accompagnées
9ateliers d’upcycling impliqués

Créé il y a 73 ans par l’Abbé Pierre, Emmaüs France développe des solutions originales pour lutter contre l’exclusion. Les actions d’Emmaüs s’appuient sur 4 piliers : la solidarité, l’accueil inconditionnel, l’autonomie par l’activité et le développement durable. En complément de son activité sociale, bien connue du grand public, Emmaüs se place comme l’un des acteurs majeurs de la prévention des déchets du fait de ses activités historiques (la collecte, le réemploi et la vente d’objets). En France, le Mouvement Emmaüs est un réseau composé de 298 structures associatives sur les champs de l’action sociale, du logement et de l’insertion par l’activité économique.