Environnement et Climat

Dynamiser les opportunités économiques des agricultrices en renforçant leurs connaissances techniques sur les pratiques agroécologiques

Association de Développement de l’Emploi Agricole et Rural des Hautes-Alpes (ADEAR) France, France Projet soutenu en 2019

Le monde agricole français laisse encore peu de place aux femmes. Les agricultrices souhaitant gérer leur propre exploitation rencontrent plus de difficultés que les hommes, notamment pour obtenir un prêt ou pour participer à la prise de décision.

Face à ce constat, l’ADEAR des Hautes-Alpes a initié un projet de recherche-action avec une chercheuse en agroécologie affiliée à l’Université de Coventry (Angleterre) afin d’identifier des pistes d’action. Un groupe de femmes paysannes, labelisé Groupement d’Intérêt Economique et Environnement par le Ministère de l’agriculture en 2017, a été mis en place. Le projet vise à les accompagner dans un triple objectif : créer du lien entre les agricultrices, favoriser une meilleure reconnaissance de leur travail, et contribuer au développement de l’agroécologie sur le territoire.

20femmes bénéficient de formations personnalisées et adaptées à leurs situations professionnelles
1outil informatique créé pour favoriser les échanges de ressources, services et compétences
1vidéo sur le rôle des femmes dans la transition agroécologique présentant 10 portraits d’agricultrices

L’ADEAR des Hautes-Alpes agit pour promouvoir l’agriculture paysanne et former et accompagner les agricultrices/teurs du département.

> Visiter le site de l’association

Les autres projets de l’association