Formation et Insertion professionnelle

Digital Women Rising

Konexio Kenya Projet soutenu en 2022

On estime à 82 millions le nombre de personnes réfugiées, demandeuses d’asile et déplacées dans le monde. Au Kenya, près de 80 000 d’entre elles sont accueillies à Nairobi, dont la moitié sont des femmes. Ces femmes exilées vivent dans des conditions difficiles. Elles ont été victimes d’exploitation et de violences sexistes et sexuelles, et sont très souvent en rupture avec leur famille et le monde professionnel. Leur taux d’emploi est inférieur à 50% et très peu d’entre elles disposent d’accès aux outils informatiques et de compétences dans le secteur du numérique. Ainsi, elles s’orientent très peu sur des offres d’emplois dans le numérique alors même que les besoins des entreprises augmentent.

En effet, le secteur du numérique et de la technologie est en plein développement dans le pays et bénéficie d’une large promotion de la part du gouvernement qui y voit un moyen d’accroitre la croissance économique et de réduire le chômage. Le numérique représente une opportunité non négligeable pour les femmes réfugiées avec la création de 149 millions d’emploi d’ici 2025. Le marché du freelance en ligne est particulièrement concerné avec une hausse de 50% de ses offres.

C’est dans ce contexte que l’association Konexio et son partenaire local RefuSHE ont lancé un programme de formation aux compétences numériques et au freelancing à destination des femmes réfugiées au Kenya afin de leur permettre de bénéficier des opportunités qu’offre le marché. Ce programme a déjà été expérimenté avec succès au Malawi auprès de 60 femmes. Elles ont toutes augmenté leur revenu à l’issue de la formation.

180Jeunes femmes réfugiées, âgées de 18 à 25 ans, bénéficiaires du projet. Elles sont non accompagnées et séparées de leur famille
9€ à 170/240€ mensuels en moyenneCes jeunes femmes voient leur revenu augmenter

Créée en 2016, Konexio est une association et un organisme de formation (certifié Qualiopi) ayant pour objectif de lutter contre l’exclusion numérique de personnes défavorisées et favoriser un monde où chacun.e est inclu.e dans la digitalisation de la société. Notre principale mission est de former les plus vulnérables aux compétences numériques – des plus basiques aux plus avancées – afin de faciliter leur insertion socioprofessionnelle.