Droits des femmes et Lutte contre les violences

Développer l’accessibilité du tchat d’En avant toute(s) afin d’accompagner un plus grand nombre de femmes victimes de violences sexistes et sexuelles

En avant toute(s) France, France Projet soutenu en 2022

En France, près d’1 femme sur 10 a subi ou subit des violences de la part de son conjoint. Chez les femmes de moins de 25 ans, 1 sur 7 en est victime. Les jeunes femmes sont donc particulièrement touchées mais font peu appel aux dispositifs d’aide dédiés. Elles n’ont pas les mêmes vécus des violences subies et ne s’identifient pas toujours comme victimes. Dans les Départements-Régions d’Outre-Mer (DROM), le taux de violences conjugales est 7 fois plus important qu’en France métropolitaine. Les femmes victimes de violences (FVV) sont souvent freinées dans leurs démarches pour dénoncer les violences qu’elles subissent. L’insularité combinée au déficit en services publics des DROM renforcent les freins rencontrés par les femmes qui souhaitent fuir leur domicile (manque de mobilité et d’anonymat).

C’est pour atteindre ces publics spécifiques que l’association En Avant Toute(s) (EAT) souhaite renforcer l’action de son tchat www.commentonsaime.fr. Anonyme, sécurité et gratuit, cet outil numérique a pour but de compléter les dispositifs existants, notamment le 3919, numéro national d’écoute dédié aux FVV géré par la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF), dont EAT est membre. La fréquentation du tchat a explosé en 2020 et 2021, notamment en raison de la crise sanitaire. Afin de répondre aux spécificités des jeunes femmes dans l’hexagone et dans les DROM, EAT souhaite augmenter l’accessibilité du tchat en élargissant ses horaires d’ouverture sur des créneaux plus tardifs, plus représentatifs des habitudes des jeunes et prenant en compte les fuseaux horaires des DROM. Cette extension est couplée à une campagne de communication dans les DROM afin de renforcer la visibilité des solutions d’écoute et d’orientation pour les FVV.

Un dispositif de tchat renforcé, ouvert 6 jours sur 7 de 10h à 21h.
5000accompagnements par an

L’association En avant toute(s) œuvre pour l’égalité des genres et la fin des violences faites aux femmes et aux personnes LGBTQIA+ dans le couple et la famille. Elle prévient l’apparition des violences sexistes et sexuelles en intervenant auprès des jeunes et des professionnel.le.s jeunesse et accompagne les personnes qui en sont victimes, grâce au tchat www.commentonsaime.fr.