Formation et Insertion professionnelle

Développement rural et soutien de l’autopromotion paysanne

ASAP Togo Togo Soutenu en 2008

L’agriculture est le principal moteur de l’économie du Togo ; pourtant, le secteur agricole n’est pas suffisamment développé. Dune part, l’équipement nécessaire aux producteurs coûte cher, et d’autre part, les terres ne sont pas accessibles aux femmes qui, selon la tradition togolaise, ne peuvent pas en être propriétaires.

Le projet concerne la région des Plateaux, au sud-ouest du pays, où vivent les groupements agricoles des préfectures de l’Ogou, du Moyen Mono et de Wawa, composés à 75% de femmes. Ce projet a pour objectif de lutter contre la pauvreté en favorisant la diversification des activités. Cela passe par une amélioration de la production céréalière, de la production maraîchère en zone rurale, ainsi que par la promotion de la transformation des produits agricoles, le tout visant à améliorer les revenus des producteurs, notamment ici des femmes.

Développement rural et soutien de l’autopromotion paysanne

Résultats et impacts

La Fondation Raja – Danièle Marcovici a souhaité soutenir ce projet et cofinancer l’aménagement des sites de production ainsi que le matériel agricole, nécessaires au développement économique de la région et à l’autonomie de ces femmes.

Créée en 1993, l’Association pour le Soutien de l’Autopromotion Paysanne au Togo (ASAP-TOGO) est une ONG reconnue par le Ministère du Développement et de l’Aménagement du Territoire du Togo depuis le 20 Mars 2006. Son objectif est d’encourager les communautés paysannes à devenir responsables de leur développement et par conséquent plus autonomes. Elle soutient donc les activités d’exploitation agricole sources de revenus et aide femmes et enfants à développer leurs activités.