Formation et Insertion professionnelle

Des mots pour éclore

Cité Ressource France, Provence-Alpes-Côte d'Azur Soutenu en 2008

Le projet « Des mots pour éclore » a été élaboré pour répondre à un besoin d’apprentissage linguistique qui concerne principalement les femmes issues de l’immigration dont le taux de chômage est particulièrement élevé. Une première expérience ayant été réalisée sur un groupe de 10 salariées de la Régie des Quartiers du Grand Avignon, les résultats obtenus se sont avérés plus qu’encourageants. D’abord réticentes, ces femmes ont par la suite manifesté un réel enthousiasme pour la formation, destinée à leur faciliter l’accès au monde du travail.

Né d’une volonté commune de la Régie des Quartiers et de Cité Ressource d’aider à l’insertion professionnelle de ces femmes isolées, le projet s’appuie sur la solide expérience de l’association en matière d’alphabétisation ainsi que sur les femmes ayant expérimenté la formation qui pourront la promouvoir auprès des autres femmes.

Projet d’apprentissage linguistique pour favoriser l’insertion professionnelle de femmes issues de l’immigration

Résultats et impacts

La Fondation RAJA – Danièle Marcovici s’est engagée à participer au développement de ce projet qui ne peut qu’être bénéfique à toutes ces femmes pour qui l’ignorance de la langue française est un obstacle majeur à l’insertion professionnelle.

L’association Cité Ressource, née en 1997 à Avignon, propose des activités culturelles et d’apprentissage qui passent par des ateliers divers. Au nombre de 20, ces ateliers ont pour objet des découvertes culturelles ou créatives, ou encore des savoirs allant de l’apprentissage de la langue française à l’initiation à l’informatique. Cité Ressource reçoit tous ceux et celles qui souhaitent apprendre, échanger ou encore exprimer leur créativité, et encourage ainsi le développement personnel.