Environnement et Climat

Des associations pour soutenir les paysannes haïtiennes

Agronomes et Vétérinaires sans frontières (AVSF) Haiti Soutenu en 2008

Le projet auquel a décidé de s’associer la Fondation Raja – Danièle Marcovici s’intitule « Des associations pour soutenir les paysannes haïtiennes ». En s’appuyant sur les moyens auxquels ont traditionnellement recours les paysannes d’Haïti pour surmonter les difficultés liées à leur condition, le projet ambitionne d’améliorer la situation économique et sociale de ces femmes de la région de Michineau dont le travail n’est pas reconnu.

Des associations pour soutenir les paysannes haïtiennes

Résultats et impacts

Afin d’atteindre cet objectif, l’association prévoit de renforcer les organisations créées par ces femmes afin de voir évoluer leur condition, en leur dispensant les formations nécessaires à la gestion de ces organisations et des mutuelles de solidarité.
D’autre part, un réel besoin se manifeste sur le plan technique afin de perfectionner la transformation des produits agricoles, l’élevage de volailles ou encore l’artisanat. À terme, le projet vise une réelle amélioration des conditions de travail mais aussi des conditions de vie de ces femmes qui participent pleinement à la vie économique du pays.

Agronomes vétérinaires sans frontièresL’association de solidarité internationale Agronomes et Vétérinaires sans frontières est née en 2004 de la fusion de Vétérinaires Sans Frontières (VSF) et du Centre International de Coopération pour le Développement Agricole (CICDA). Agissant pour le développement rural des pays du Nord comme du Sud, elle y contribue notamment en apportant son soutien aux activités paysannes des régions défavorisées. Elle participe à l’amélioration des techniques et des aménagements agricoles et veille à ce que les conditions d’élevage soient optimales.

www.avsf.org

Les autres projets de l’association