Droits des femmes et Lutte contre les violences

De soi à l’emploi : accompagnement global de femmes victimes de violences en situation de trauma

H.O.M.E France, France Association soutenue en 2019.

En France, environ 200 000 femmes sont victimes de violences conjugales chaque année. Ces violences touchent particulièrement les jeunes femmes : 20% des violences conjugales concernent les 20-24 ans en Ile-de-France.

L’association H.O.M.E leur propose un accompagnement global pour leur permettre de se reconstruire. Le projet a pour but de renforcer le dispositif d’accompagnant existant (logement, démarches juridiques et sociales) en proposant aux jeunes femmes un suivi médical et social. En plus d’un hébergement d’urgence et/ou d’un coaching individuel dans leur orientation professionnelle, les femmes accompagnées bénéficieront d’un suivi psychologique et d’ateliers sportifs et culturels. Cet accompagnement permet d’agir sur plusieurs aspects essentiels pour faciliter la sortie des violences, retrouver leur confiance en soi et créer les conditions favorables à leur insertion professionnelle pour une reconstruction durable.

100femmes victimes de violences accompagnées
30femmes bénéficient d’un suivi psychologique et d’ateliers sportifs et culturels

L’association H.O.M.E a pour objet de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes femmes et des femmes en difficultés issues des quartiers populaires et/ou victimes de violences, et de proposer et développer un réseau d’hébergement sécurisé pour les femmes victimes de violences intra-familiales et/ou conjugales ; elle intervient principalement dans le Val-de-Marne (94) ainsi que dans le reste de la France.