Formation et Insertion professionnelle

Création d’une ferme de vaches laitières et d’une société de production et de vente de lait

Fonds de dotation Credit@people Inde Soutenu en 2012

Dans le village de Matur, une communauté de 200 familles de caste « Intouchables » vit dans la pauvreté. Dans cette situation sociale et économique difficile, les femmes sont les plus vulnérables. Pour sortir durablement de cette situation qui ne leur permet pas d’accéder aux produits de première nécessité, comme le lait, les familles doivent créer une activité leur procurant un salaire régulier et significatif.

Credit@people a mis en place un programme de microcrédit pour aider 5 groupes de 20 femmes à créer une « milk society », composée d’une ferme de 20 vaches laitières et d’une société de production et de vente de lait en vrac. Actuellement 4 fermes ont déjà été créées et procurent un revenu stable à 80 femmes. En 2012, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici soutient la création d’une 5ème microentreprise. Au quotidien, les femmes s’occupent des vaches et sont aidées par l’ONG villageoise « SHARANA » pour mettre en place et développer un système de collecte et de vente du lait. Grâce aux revenus de leur activité, elle rembourse le prêt initial, servant à couvrir l’achat des vaches et les frais d’entretien.

Résultats et impacts

Le programme de développement mené par Credit@people va permettre aux 200 familles de la communauté d’avoir un salaire pérenne (environ 60 Rs par jour), d’être propriétaire d’un actif dont la valeur croit dans le temps (naissance d’un veau par an) et de consommer du lait quotidiennement. Au terme des 20 mois de remboursement du prêt, les femmes accroissent leur revenu quotidien de 30 Rs, pour atteindre 90 à 100 Rs par mois. Tous les membres de la famille profitent d’une meilleure qualité de vie (nourriture, éducation, soins…). Le programme concourt à l’autonomisation économique des femmes pauvres -de basse caste ou de caste intouchable- grâce à l’entrepreneuriat social et solidaire associé au microcrédit qualitatif et à un accompagnement de proximité.

Credit@peopleCréé en 2009, CREDIT@PEOPLE est un fonds de dotation de nature philanthropique, d’intérêt général et à but non lucratif dont l’objectif est d’améliorer la condition de la femme et l’accès à l’éducation en milieu rural.
C@P agit comme un fonds d’amorçage de développement local pour des communautés vulnérables ou laissées en marge de l’expansion économique devenue non inclusive.

www.credit-at-people.org