En France en 2019, 3,6% de la population carcérale sont des femmes, soit 2 500 personnes. Cette présence minoritaire dans les prisons les rend invisibles et induit une absence critique de budget et de dispositifs alloués à leur réinsertion.
Afin d’accompagner ces détenues, l’OGFEB va créer la Ferme Emmaüs Baudonne (FEB), chantier d’insertion sociale et professionnelle autour du maraîchage agroécologique. Les femmes accueillies bénéficieront d’un accompagnement global qui comprendra à la fois des ateliers collectifs pour favoriser la reprise d’activité et un accompagnement individualisé en fonction de leurs besoins : démarches administratives, accès aux droits, mobilité ou recherche de logement. Ce projet permettra aux femmes accompagnées de profiter d’un sas de réapprentissage de la vie quotidienne, entre la prison et la sortie. La vie en communauté à la ferme leur permettra de regagner en autonomie et en confiance, de retrouver leur intimité et de renouer progressivement avec leurs proches.
L’OGFEB a pour mission de mettre en œuvre les orientations d’Emmaüs International, Europe et France, dans l’esprit du Manifeste Universel d’Emmaüs. Elle lutte contre les injustices et les diverses formes d’exclusion, tant sur leurs causes que leurs conséquences. Pour cela, elle agit notamment en réunissant les conditions nécessaires à la création d’une structure agroécologique à dimension sociale, pédagogique et culturelle à Tarnos, et en soutenant, administrant et gérant cette structure.