Droits des femmes et Lutte contre les violences

Création d’un pôle psycho-social

La Maison des Femmes de Saint-Denis France, Île-de-France Projet soutenu en 2014 et de 2017 à 2018

La Maison des Femmes est un lieu d’accueil créé en 2016 et annexé à l’Hôpital Delafontaine de Saint-Denis. Cette maison est dédiée aux femmes en situation de précarité et/ou victimes de violences, afin d’améliorer leurs conditions de vie, leur santé sexuelle et l’accès à leurs droits. Chaque jour, 40 patientes bénéficient d’une prise en charge globale: médicale, sociale, psychologique, juridique.

Afin de compléter l’offre existante, la Maison des Femmes souhaite construire un bâtiment annexe qui abritera 3 consultations complémentaires : une assistante sociale, un médecin légiste et un psychiatre. Des ateliers collectifs (sport, création manuelle…) et des groupes de parole thématiques (violences conjugales, violences sexuelles, excision…) seront également proposés aux femmes pour les aider à sortir de leur isolement et reprendre confiance en elles.

Un large réseau de partenaires et diverses permanences associatives permettent d’orienter les patientes en fonction de leurs besoins, tout en privilégiant la coordination de leurs parcours.

La Maison des Femmes de Saint-Denis

40femmes accueillies et prises en charge chaque jour
+ de 10 000 consultations effectuées depuis 2016

L’association a pour objet de soutenir, de promouvoir et de développer les activités de soins et d’assistance réalisées au sein de la structure « Maison des Femmes » gérée par le Centre hospitalier Delafontaine de Saint-Denis.

> Visiter le site de la maison des femmes