Formation et Insertion professionnelle

Création d’un centre d’apprentissage professionnel pour les femmes au Mali

MACAQ (Mouvement d'Animation Culturelle et Artistique du Quartier) Mali Soutenu en 2010

Le projet concerne les femmes de la commune de Dogodouman au Mali : l’association leur vient en aide car elles connaissent une inégalité forte par rapport à l’éducation. Deux facteurs en sont la cause : l’exclusion qu’elles subissent car ce sont des femmes, et le manque important de structures éducatives dans cette commune rurale.

Deux formations sont prévues pour venir en aide à ces femmes :

• Une formation d’alphabétisation afin qu’elles apprennent lire, écrire et calculer (82 % d’entre elles sont analphabètes).
  • Un apprentissage des techniques de transformation agro-alimentaire sur les plans théorique et pratique, les activités agricoles étant importantes dans la région.

La Fondation RAJA-Danièle Marcovici encourage ce projet puisqu’il vise à réduire les inégalités entre les hommes et les femmes de Dogodouman, et permettre à ces femmes d’avoir accès à l’éducation et à l’emploi. Elles peuvent ainsi se prendre en main et améliorer leurs conditions de vie.

Création d’un centre d’apprentissage professionnel pour les femmes au Mali

Logo MacaqL’association M.A.C.A.Q. mène, depuis plus de neuf ans, des actions citoyennes et humanitaires afin de créer des liens sociaux et des solidarités de proximité. Elle a d’ailleurs créé en 2003 un Pôle solidarité internationale qui met en place de projets d’accès à l’éducation et aux soins.

macaq.org