Formation et Insertion professionnelle

Création d’activités agricoles et commerciales autour des femmes

Urgence Bénin Bénin Soutenu en 2008

Le projet de solidarité a pour but de permettre aux habitants d’accéder aux services essentiels pour l’agglomération tels que l’accès à l’eau potable, aux soins médicaux, à l’éducation, mais aussi de participer au développement économique de Togbota.

La Fondation RAJA – Danièle Marcovici s’engage à apporter son soutien financier à la création d’activités agricoles et commerciales, notamment via les groupements de femmes. Les terres de Togbota sont particulièrement propices à la culture de légumes de contre-saison, ce qui permet de répondre aux attentes du marché lorsque les produits se font rares.

Le projet s’organise autour de deux groupements de 50 femmes chacun, l’objectif étant de constituer un système stable afin d’aboutir à la création d’une marque générique répondant aux exigences du commerce équitable et portant le nom « Vallée de l’Ouémé ».

Résultats et impacts

La Fondation RAJA – Danièle Marcovici souhaite donc participer au développement économique de Togbota, et ce de façon durable, en apportant son soutien à Urgence Bénin.

Urgence Bénin, fondée à Paris en 1996, vient en aide aux habitants de Togbota, une agglomération du Bénin située dans la vallée de l’Ouémé, dont la situation est extrêmement précaire puisque 95% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

www.urgenceafrique.org