Formation et Insertion professionnelle

Coup d’envoi – Femmes et Diversité

Académie des Ruches France, France Projet soutenu en 2021

Si des parcours existent pour accompagner les entrepreneures vers la réussite de leur projet, peu de dispositifs permettent à des porteuses de projet issues de quartiers prioritaires (QPV) d’avoir les outils en mains au stade de l’idée pour décider de se lancer concrètement. Pour répondre à cette problématique, La Ruche lance le programme « Coup d’envoi – Femmes & Diversité » qui vise à accompagner pendant 6 mois des femmes des QPV du nord-est parisien vers la création d’activité.

Sélectionné.e.s parmi 24 finalistes, 12 lauréat.e.s bénéficieront d’un accompagnement gratuit et complet à la fois collectif et individuel afin de transformer leur envie d’entreprendre en un projet concret (faire une étude de marché, élaborer un plan markéting…). Des sessions de développement personnel avec une coach permettront aux lauréat.e.s de travailler sur la posture de l’entrepreneur.e et la confiance en soi.

L’accent sera également mis sur la mise en réseau et le partage d’expériences avec l’ensemble des entrepreneur.e.s accompagné.e.s par La Ruche. L’objectif principal du programme est l’insertion durable dans le monde du travail de personnes éloignées de l’emploi ; ainsi si certains projets n’aboutissent pas, les bénéficiaires seront accompagné.e.s dans leur recherche d’emploi ou la reprise d’une formation.

24entrepreneur.e.s accompagné.e.s par an

La Ruche est un réseau national d’espaces collaboratifs et d’incubateurs qui accompagne localement les personnes qui souhaitent entreprendre ou développer leur activité de manière pérenne et responsable. Son but est d’aider à créer un véritable réseau d’acteurs faisant avancer l’innovation sociale globalement.

Les autres projets de l’association