Education et Intégration sociale

Construction d’un centre de santé à Madagascar

Fanatenane Madagascar Soutenu en 2008

En 2008, la Fondation RAJA a attribué 42 000 euros à Fanatenane pour le projet de construction d’un centre de santé « dispensaire et maternité » ouvert à toute la population locale. Avec cette structure, l’équipe de Fanatenane (traduction malgache d’ « espoir » ) souhaite prendre en charge les enfants rejetés et accueillir les enfants en détresse, mais aussi faciliter l’accès des mères-filles aux soins de santé primaires.

L’association a également pour ambition d’améliorer le dialogue intergénérationnel et interculturel entre la population locale et le personnel médical, et prouver que la croyance selon laquelle les nouveaux nés jumeaux portent malheur n’est pas justifiée.

Construction d’un centre de santé à Madagascar

Résultats et impacts

L’association FANATENANE assure à chaque enfant hébergé, la nourriture, les soins médicaux et psychologiques, l’habillement, l’éveil pour les petits, des sorties éducatives, l’acquisition des savoirs de base ainsi qu’une formation professionnelle pour les plus grands. Parallèlement, l’association cherche à favoriser le contact avec la famille d’origine et à veiller à la réinsertion des enfants, dès que possible, au sein de leur famille.

Association FanetaneDans un pays où les croyances et la pauvreté poussent de nombreux parents à rejeter leur progéniture, l’association Fanatenane combat la coutume ancestrale malgache qui veut que les jumeaux portent malheur à la famille, et qui pousse les parents abandonner leurs enfants à la naissance.

fr.fanatenane.fr